Préface
Il y a quelques semaines, j’ai essayé de faire un essai routier avec la KTM 890 Adventure. Malheureusement, je suis arrivé peu avant 14 heures à la base KTM (Limburg an der Lahn) de MCA (Altendiez). Le magasin devrait fermer à 14 heures. J’ai quand même eu une belle conversation avec le directeur de la succursale, qui m’a promis que je pouvais me présenter à tout moment et prendre rendez-vous pour un essai routier. Conduire plus de 30 minutes? Pas De Problème.
Enfin, c’était le moment. Sans plus tarder, j’ai appelé le vendredi pour demander si le vélo désiré était disponible le samedi et j’ai pris rendez-vous. Être là à 10 heures? Pas question, c’est possible! Une fois là-bas, j’ai remarqué qu’un Husqvarna Nord 901 est également offert pour la conduite D’essai. Wan avez-vous déjà la possibilité de tester une KTM 890 Adventure contre votre modèle soeur?
L’Essai
Après avoir conduit la KTM 890 Adventure, j’ai immédiatement eu le Husky pour conduire. Auparavant, les Formalités habituelles. Encore 5 € (pour le carburant?). La journée sera chère, je pense.
Premières Impressions (Position Assise)
La hauteur du siège indique Husqvarna avec 854 / 874 mm. La banquette est en Position basse. J’arrive bien au sol avec mes 173 cm avec mes pieds. Semblable à mon Africa Twin avec la banquette en position haute. (Hauteur d’assise AT: 850 mm / 870 mm)
La banquette du Nord est large et confortable. Elle se sent bien. Certainement confortable sur de longues distances.
Conduire en position debout: le guidon est monté trop bas, tout comme sur la KTM, même pour moi Shrinkgermanen. Si vous voulez vous déplacer beaucoup sur le terrain, vous devriez penser à une augmentation de guidon.
Embrayage / Gaz / Maniabilité
L’embrayage est très facile à tirer. L’insertion du couloir ne se sent pas différent de celui de L’AT. Tourner sur la poignée des gaz nécessite peu de force. Je me demande si le dosage exact sur le terrain n’en souffrira pas.
C’est trop facile pour moi. L’embrayage, le gaz, aussi le virage à une intersection. Partout, vous avez besoin de moins de force.
La Norden ne se sent pas aussi maniable que son modèle soeur. Leur poids sec est indiqué par 204 kg. 8 kg de plus que la KTM. Vraisemblablement, leur centre de gravité est légèrement plus élevé que celui de la KTM Adventure en raison du carénage. Peut-être que cela a un impact?
Moteur
Ce qui me frappe également: le moteur tourne très rugueux. Même le son de L’échappement que vous percevez en tant que conducteur est grêle. J’ai l’impression d’être assis sur un moteur de machine à coudre. Pas tout à fait aussi fort que la KTM. Le revêtement avale un peu les sons désagréables.
Enfin, je laisse la zone bâtie derrière moi. Je peux tourner au gaz. Wow. Il y a quelque chose. Je fais 80 km. Je suis en sixième. Tournez la Poignée des gaz à fond. Et le Nord se déplace vers l’avant. Et c’est vrai par rapport à L’AT. Très bien. Elle a 10 chevaux de plus. Le couple est le même dans quelque chose. Dans la plage comprise entre 3000 et 4000 tr/min, la plage dans laquelle la mesure des gaz D’échappement est effectuée, L’Africa Twin a un trou de couple. Si vous voulez avancer à flot, la vitesse de rotation ne devrait pas tomber en dessous de 4000. Je ne sens pas ce trou avec la Norden et la KTM.
Quickshifter
Maintenant, il est temps de tester le Quickshifter. Je roule à une vitesse constante, tire le levier de vitesse vers le haut. Le couloir suivant est inondé. D’accord. Je ne m’attendais pas à autre chose. La fonction Blipper (rétrogradation sans embrayage) fonctionne également. Test suivant: je roule à 60 km / h et tourne correctement sur la poignée des gaz. Pendant L’accélération maximale, je change de vitesse avec le Quickshifter. Il y a une secousse à travers le vélo. Je parle d’une vraie secousse. Le contact s’arrête brièvement, l’accélération s’effondre brièvement, mon corps est poussé vers l’avant, le rapport est changé et l’accélération continue. Tout cela se passe en une fraction de seconde. Je ne pense pas que cette poussée dure dans la boîte de vitesses résistera longtemps aux coques de roulement correspondantes.
C’est une question de philosophie de toute façon, si vous avez besoin de quelque chose comme ça sur une moto de voyage.
Freins
Sur la KTM, le frein m’emballe un peu trop bien. La Norden 901 est différente. Elle est mieux dosée.
Pare-brise
Le pare-brise est de couleur foncée et non réglable. Il est plus large que sur la KTM 890 Aventure. Le Casque est complètement dans le Vent. Il n’y a pas de tourbillonnement sur le casque.
Sur mon AT, je conduis le pare-brise Touratech M. ici, mon casque se trouve pour la plupart dans le vent. À environ 130 km/h, des tourbillons désagréables se forment. Avec le pare-brise d’origine, ceux-ci étaient à 100 km/h à remarquer. (Siège en position supérieure, Forkshild disponible, Taille 173 cm)
Affichage
Les affichages sur L’écran couleur de 5 pouces sont faciles à lire. J’aime mieux la présentation que la KTM. Pourtant, il semble un peu ludique. Il est actionné par 4 boutons sur l’Unité de commutation gauche. L’utilisation est simple et explicite. Les commandes semblent extrêmement bon marché. Combien de temps ces leviers en filigrane devraient-ils durer?
L’affichage du CRF1000 offre une meilleure représentation de ses informations.
Conclusion
J’ai conduit le Husqvarna Nord 901 et la KTM 890 Adventure le même jour. Je me suis senti plus à l’aise sur le nord que sur la KTM. Elle a plus d’une fin de voyage.
L’avant avec la Lampe dominante ronde ne répond pas à mon goût. Mais c’est quand même plus beau que le KTM avant. Pour moi, la KTM a plutôt donné l’impression d’un cross léger.
J’aime le meilleur passage (par rapport à la Honda Africa Twin CRF1000) de 80 à 120 km/h.
Mais même avec le nord: la valeur D’une Honda me manque
… autres essais
Merci à Théo pour les infos qu’il publie régulièrement sur internet.