Essai sur une BMW R 1250 GS du point de Vue d’un AT Pilotes

Probefahrt mit einer BMW R 1250 GS

Le 26 mars 2022, j’ai profité de l’occasion pour faire un essai gratuit sur une BMW R 1250 GS au début de la saison de MCA Altendiez.

Début de saison MCA Altendiez

L’événement est un événement organisé par le concessionnaire moto local à Altendiez (près de Limburg an der Lahn). (Lien vers l’Organisateur) Ici, vous pouvez, entre autres, conduire des vélos de Honda, BMW, Ducati, Aprilia et le week-end prochain KTM et Husqvarna (dans le Limbourg) à L’essai. Pour le trajet, le conducteur dispose d’une fenêtre de temps de 30min.

L’Essai

Les formalités ont été accomplies rapidement. Le permis de conduire a été contrôlé et la carte D’identité a été déposée pour la sécurité. Puis il est allé à Vélo. Après une brève instruction, j’ai été autorisé à sortir dans la rue. Contrairement à d’autres événements, aucun Scout n’avance. Je pouvais donc me concentrer entièrement sur la moto.

Bien sûr, avec une si petite fenêtre de temps de 30 minutes, vous n’avez pas la possibilité de connaître correctement une moto. Il n’y avait pas non plus de temps pour m’occuper du Cockpit (sur lequel était encore collé le film protecteur).

Ce qui suit sont donc des impressions purement subjectives que j’ai pu recueillir pendant le voyage.

Je dois l’admettre. J’étais déjà un peu excité. C’était la première fois que je conduisais sur une BMW.  Comme on dit, c’est la première impression qui fait autorité. C’était un sentiment familier quand j’étais assis en selle. La clé de contact pouvait être rangée dans ma poche de veste. Le contact est activé en appuyant sur un bouton. Après cela, le moteur peut être démarré. Embrayage tiré et levier de vitesse poussé vers le bas. L’allée était – elle vraiment là? De mon Africa Twin, je suis habitué à ce Qu’une secousse traverse le vélo. Chez BMW pas. Il y avait un 1 à lire dans le Cockpit, donc il doit y avoir un couloir dedans.
Où sont les Repose-pieds? Ont-ils été oubliés de cultiver? Avec mon Africa Twin, je sais que mes pieds sont placés verticalement sous les genoux sur les repose-pieds. Verticalement sous les genoux il n’y avait rien. J’ai dû plier les pieds vers l’intérieur d’une manière ou d’une autre pour arriver sur les loquets. Et le Levier de frein est encore plus à l’intérieur. Très peu familier.

Parti. Sur un site D’événements avec beaucoup, beaucoup de motards. À peine un d’entre eux est allé sur le côté. Donc, en cercle autour des motards. Et cela avec une moto étrange. La porte était à moitié fermée. Et il y avait encore 2 garçons assis sur des chaises dans le passage pour vérifier qu’aucun visiteur ne monte sur le terrain avec son propre vélo. Les mamelles se détachent. Déterminé encore les mamelons dehors, et je dois passer par là. Est-ce que cela correspond même?

Maintenant, j’étais arrivé sur la route. J’ai pensé où je pourrais aller, qui est à environ 15 minutes, pour que je sois de retour à l’heure indiquée. J’ai décidé d’aller au lac Hertha et de prendre une photo. C’est une distance de 8,5 km. En fait, trop peu. Mais autre chose ne m’est pas venue à l’esprit.

Alors je suis parti. D’étranges vibrations ont accompagné l’accélération entre 2000 et 3000 tr/min. J’ai deviné que c’est probablement normal avec un moteur boxer. La moto était neuve. Donc ne peut pas déjà être défectueux. Même la 2ème vitesse est entrée sans que je le sente sensiblement. Cela m’a surpris positivement. Mais maintenant. Lors de l’insertion de la 3ème vitesse, il a claqué audiblement dans la boîte de vitesses. Eh bien, si. Vous pouvez également sentir le changement de vitesse sur une BMW.

Ce qui m’a immédiatement frappé, c’est la dureté, mais aussi la commodité de la banquette. Je pense que pour de longues distances, par exemple sur L’autoroute, c’est encore mieux que mon siège transformé chez Jungbluth.

Sortir de L’endroit. Voitures de merde devant moi. Et encore au rythme de L’Escargot. Pas de possibilité de tourner la poignée D’accélérateur. Mais il est venu l’occasion de dépasser les escargots. Wow. Le plus de PS est clairement ressenti. Au-dessus de la marque de 3000 tours, le moteur tourne tranquillement.

Séance photo. Moi, encore le casque sur le navet, sortez mon Smartphone et prenez une photo avec le lac en arrière-plan. Je n’ai pas remarqué que c’était flou. Mais peu importe. Il s’agissait de conduire.

Il est temps de revenir en arrière. Voie Libre. Pas de voitures devant moi. Le moteur devrait maintenant être chaud. Donc, pour utiliser le levier. Voyons ce qui se passe. Et il se passe quelque chose. Les plus de puissance sont clairement ressentis. J’étais sacrément rapide à 130 km/h. Je ne sais pas quelle vitesse j’avais engagée. Mais le virage suivant s’est approché rapidement et j’ai dû entrer dans les fers. Les freins retardent bien la truie. Mieux que mon AT.
La BMW suit le rayon de virage avec un calme stoïque. Même à des vitesses élevées ou droites. Mais cela signifie aussi que le comportement de conduite agile que je connais de L’AT, dans lequel je peux encore décider dans le virage si je veux m’asseoir droit, ou si je veux pousser la moto dans le virage que BMW ne peut pas sentir. Par rapport à BMW, L’AT se déplace comme un Mopped. Elle est si facile à jeter entre les jambes, bientôt comme un vélo. La BMW se sent sacrément lourde.

Le bouclier de vent, je l’ai tourné en position haute pendant la conduite (capte merveilleusement à une main) fait bien son truc. Même à 130 km/h, seules de légères vibrations apparaissent sur le casque.

Trop vite, j’étais de retour à Altendiez pour y déposer la BMW. Un temps de 30 minutes ne suffit pas. Pour rien. Pas pour obtenir une vraie sensation de la moto. Pas pour prendre des Photos. Certainement pas pour s’occuper des multiples réglages dans le Cockpit.

C’était 30 minutes incroyables que je ne veux pas manquer. Ce ne sera pas le dernier essai sur une moto que je ne connais pas. La prochaine sera sur une KTM 890 Adventure. Le Contact avec le Vendeur dans le Limbourg est déjà établie.

Pourrais-je acheter une BMW R1250 GS?

Supposons que j’ai enfin eu la chance de gagner à la loterie, nagerait dans l’argent: bien sûr. Et que ce soit seulement pour aller en vacances 1 fois par an à la mer Baltique. Car les longues étapes de L’autoroute sont certainement plus détendues à réaliser. Le bouclier anti-vent retient bien le vent. Tout se passe sans enthousiasme.

Si je devais choisir entre une Africa Twin et la BMW, je prendrais la Honda.

Conclusion:

Si vous voulez conduire une moto ennuyeuse, conduire la BMW. Ennuyeux, Je ne veux pas dire négatif ici. Mais dans le sens de: il conduit simplement. Il fait ce qu’il est censé faire. Aucune excitation à ressentir. Pas D’Action.

Merci à Théo pour les infos qu’il publie régulièrement sur internet.