Contrairement à de nombreux autres sports, l’enduro est une discipline qui se pratique toute l’année et souvent dans des conditions météorologiques défavorables.
L’eau, la boue et la poussière sont des éléments qui caractérisent nos balades à moto mais qui affectent l’usure de notre chère moto.
Quelle que soit la météo qui nous accompagnera, pour profiter pleinement d’une journée d’enduro et éviter les imprévus désagréables, il devient indispensable d’avoir une moto en ordre.
Qu’est-ce que cela signifie d’avoir une moto en ordre?
Simple! Cela signifie que nous devons effectuer un entretien correct et régulier et, avant chaque départ, vérifier visuellement que tout est en ordre.
Ci-dessous vous pouvez lire un petit manuel avec les aspects les plus importants à prendre en compte pour un bon entretien du vélo.
Ce n’est pas un coupon de révision complet mais quelques conseils sur les opérations régulières à surveiller.
À l’intérieur de l’article, j’expliquerai également quels produits j’utilise et pourquoi grâce à la collaboration avec l’entreprise LIQUIDE MOLY.
Règle numéro 1: L’entretien se fait avec le vélo propre!
Même si un vélo d’enduro sale de saleté et de boue a toujours son charme avant de commencer l’entretien, il est important qu’il soit parfaitement propre.
Laver la moto après chaque sortie est le principal conseil pour la garder en bon état et économiser sur les coûts de lavage. Soyons honnêtes, peu lavent le vélo après chaque sortie mais nous nous soucions de
n’oubliez pas que la terre séchée est difficile à enlever et surtout, endommage les joints principaux et les joints d’étanchéité de la moto.
Les débris, la graisse et la boue sont facilement éliminés avec un lavage à chaud et à l’aide d’un détergent spécifique.
C’est pourquoi, pour cette opération, j’utilise le Nettoyant pour motos de Liqui Mol., un détergent biodégradable et extrêmement efficace.
C’est un produit spécialement développé pour éliminer facilement et rapidement les boues, la saleté, la poussière, les feuilles, etc.It ne laisse pas de résidus gras et n’affecte pas l’effet de freinage.
ATTENTION: Après avoir lavé la moto, il est important d’éliminer les résidus d’eau, le cas échéant, utilisez un pistolet à air comprimé et soufflez bien tous les coins de la moto (y compris les plus cachés du moteur), remplacez alternativement le filtre à air par un filtre à air sec et correctement lubrifié, réchauffez la moto pendant quelques minutes puis faites un petit tour. Cela aidera à éliminer les résidus d’eau et d’humidité présents sur le vélo.
Règle numéro 2: Toujours consulter le manuel d’utilisation et d’entretien de la moto!
Le manuel d’utilisation et d’entretien est très important car en plus d’expliquer le fonctionnement du vélo, il contient les indications sur l’entretien régulier dont il a besoin.
Si nous avons acheté une moto d’occasion sans le manuel, je vous recommande de faire une recherche sur theeb
Sur ce lien, vous pouvez trouver les manuels d’utilisation de Husqvarna motorcycles: MANUEL
Pour effectuer un entretien régulier, nous devons nous fier au décompte des heures du vélo. Le compteur d’heures est l’outil utilisé pour surveiller les heures d’utilisation du vélo.
Les temps d’entretien (moto à deux temps, moto à quatre temps, vélo de motocross, vélo d’enduro, etc., etc.) varient, il est donc bon de se renseigner en fonction du modèle exact de votre véhicule. Si votre vélo ne dispose pas d’un outil de comptage des heures, je vous suggère d’en acheter un sur le site Web de Camoletto Racing en utilisant le code de réduction BLOGUEUSE23 cela vous donne droit à 15% de réduction sur l’ensemble du panier!
MAGASINEZ LES COURSES DE CAMOLETTO
Ma moto est une Husqvarna TE 300, donc une moto à injection, à deux temps et équipée d’un mélangeur automatique.
Toutes les vingt heures d’utilisation, je remplace l’huile de boîte de vitesses à l’aide de la Motorbike 4T Sy Nth 10- – 50, une huile moteur haute performance entièrement synthétique qui garantit des performances et une protection maximales du moteur dans toutes les conditions d’utilisation.
ATTENTION: ne pas économiser sur l’huile! Utilisez toujours de l’huile 100% synthétique et de haute qualité.
Chaque fois que je fais cela, je fais un cadeau au moteur de ma Husqvarna en ajoutant l’Additif d’huile de Moto.
C’est un produit avec antifriction MoS2 qui réduit l’usure jusqu’à 50% (scientifiquement prouvé).
Par conséquent, un moteur plus efficace qui dure plus longtemps en plus de réduire la consommation d’huile et de carburant.
Santé accrue du moteur = moins de pannes.
Comme mentionné au début, il est très important d’avoir le vélo propre car cela nous permet d’effectuer un contrôle visuel du moteur.
De cette façon, nous pouvons vérifier qu’il n’y a pas de fuites d’huile ou de suintement sur les joints, les joints d’huile des commandes d’engrenage et d’embrayage, les joints sur le bloc moteur.
Toute trace d’huile ou suintement peut nous permettre de remplacer un joint avant qu’il ne soit trop tard.
Et pendant qu’on y est on vérifie le serrage des vis et boulons sans oublier les rayons des roues!
Un autre aspect très important à ne pas oublier est de vérifier l’usure de la transmission, tout d’abord vérifier que la couronne et le pignon ont toutes les dents et qu’ils ne sont pas excessivement usés.
La lubrification correcte de la transmission améliore sa durabilité et ses performances et, dans ce cas également, il devient important d’utiliser un produit spécifique.
J’utilise la moto Spra catene pour les chaînes blanches, une graisse spéciale entièrement synthétique.
Il permet une lubrification optimale grâce à l’application visible sur la chaîne, résiste à l’eau chaude et froide et possède d’excellentes propriétés adhésives et anti-usure.
Il réduit également l’allongement de la chaîne et contribue à prolonger la durée de vie.
Une bonne chaîne pour motos enduro doit avoir d’excellentes caractéristiques d’adhérence et de pénétration car elle doit rester attachée à la chaîne pendant qu’elle tourne et doit pouvoir pénétrer entre les maillons.
Une chaîne doit toujours être bien huilée et lubrifiée, il est conseillé d’appliquer le Spray après chaque lavage et pourquoi pas même un peu avant le départ mais à condition d’attendre quelques minutes pour que la Spra possa puisse pénétrer et s’accrocher correctement aux maillons de la chaîne.
Pour clore le chapitre relatif au moteur, je signale que pour le mélange, j’utilise la Moto 2T Sy Nth Offroad Race, une huile moteur haute performance entièrement synthétique qui garantit des performances, une lubrification, une protection contre l’usure et une propreté du moteur du plus haut niveau dans toutes les conditions.
Aussi dans ce cas j’utilise deux additifs très efficaces, pour augmenter les performances il y a le Additif de Vitesse de Moto, une combinaison Moderne de substances actives actives, sans cendres, accélératrices avec des propriétés détergentes, dispersantes et protectrices. Basé sur les technologies Modernes d’additifs et de carburants, il répond aux exigences des moteurs, carburants et conditions de fonctionnement actuels. Il assure une conduite plus agréable vous permettant d’exploiter toute la puissance du moteur. Le moteur démarre plus facilement et tourne plus doucement.
Avec un œil sur l’entretien du moteur toutes les 10 heures d’utilisation, j’utilise le Moto 2T Vélo-Additif, un additif spécial qui décompose les résidus dans les canaux d’entrée et de sortie
(ainsi que dans les carburateurs), il protège le système d’alimentation en carburant de la corrosion. Il favorise de faibles valeurs d’échappement et réduit la consommation d’essence. Respectueux de l’environnement.
Un moteur plus propre est également synonyme de performances supérieures.
Je vous invite à découvrir tous les produits et additifs LIQUIDE MOLY directement sur le site.
Règle numéro 3: Vérifiez toujours le filtre à air!
Très important! Le filtre à air doit toujours être propre, ne doit pas se déchirer ni se casser et doit être parfaitement huilé!
Pour ce sujet et pour d’autres conseils, je vous laisse regarder cette vidéo dans laquelle, avec mon mécanicien de confiance Ma Racing Camoletto Racing, je vous raconte un peu de choses utiles: accessoires de montage et entre autres comment effectuer une lubrification correcte du filtre à air.
La vidéo est divisée par chapitres alors profitez-en, abonnez-vous à la chaîne et laissez un commentaire!
Une dernière recommandation! L’utilisation de pneus frais et spécifiques en fonction du type d’enduro ou de fond que nous allons affronter est essentielle. Chaque fabricant propose des types de pneus avec différents types de composés, durs, intermédiaires, tendres ou super tendres, il devient donc important de choisir le pneu qui correspond le mieux à nos besoins.
J’ai choisi METZELER et les produits de la nouvelle gamme Si Da Da Da
Bon enduro.