Honda Africa Twin
CRF1100L Mises à jour pour l’Année 2022
Mises à jour mineures pour L’année 2022. nouveaux graphiques, modification du bouclier éolien, réglage du DCT, porte-bagages en aluminium
Il n’y a pas grand-chose de nouveau pour l’année 2022. le Design (couleur) a été légèrement modifié, le réglage du DCT a été ajusté dans les 2 premiers rapports, le pare-brise Adventure Sports est réduit et le standard AT reçoit un porte-bagages en Aluminium.
Voici d’abord des informations sur les années modèles 2020, 2021
Liens vers vos propres contributions
Ici, il va à Année modèle 2020
et ici pour Année modèle 2021 (par Défaut uniquement CRF1100L)
(les liens internes s’ouvrent dans la même fenêtre)
L’Année Modèle 2022
Africa Twin CRF1100L Adventure Sports
- Le réglage de la DCT (boîte à double embrayage) dans les deux premiers rapports offre une meilleure maniabilité.
- Le pare-vent réglable en hauteur à 5 niveaux de L’Adventure Sport est maintenant réduit de 110mm.
- Graphiques dans le Design » Cracked Terrain »
- un peu changé de couleur: Gabelholm bronze (2020, 2021 or), Variante noire avec jantes noires (2020, 2021 or)
Africa Twin (Modèle Standard)
- Le réglage de la DCT (boîte à double embrayage) dans les deux premiers rapports offre une meilleure maniabilité.
- Nouveau design couleur » Big Logo « (graphiques dans le Design » Cracked Terrain »)
- La CRF Africa Twin est désormais équipée de série d’un porte-bagages en Aluminium.
- Tubes de fourche en noir (2020, 2021 argent)
- Tri-Color: bordure rouge
Accessoires Optionnels
Honda Communiqué De Presse
CRF1100L AFRICA TWIN ADVENTURE SPORTS Modèle 2022
(ouvrir)
Francfort – sur – le-Main-pour le millésime 2022, Honda donne à Africa Twin Adventure Sports des détails précis sur le chemin. Un disque réglable plus court, une nouvelle peinture avec’ Cracked Terrain ‘ Graphics et des paramètres DCT optimisés améliorent encore la machine particulièrement adaptée aux longues distances.
La technologie et le Design du Adventure Bikes entièrement remanié pour 2020 brillent toujours. Le châssis amélioré offre des caractéristiques enthousiastes sur route et hors route. Cinq kilos en moins et un moteur 1100 avec plus de puissance et de couple permettent une dynamique de conduite accrue. L’électronique de pointe, y compris les capteurs à 6 axes, soutient le plaisir de conduire et améliore la sécurité avec quatre modes de conduite, ABS de virage, contrôle de traction HSTC et Wheelie-Control. L’équipement avec deux phares à LED, y compris les feux diurnes et les feux de virage, écran tactile TFT 6,5 pouces, poignées chauffantes, régulateur de vitesse et prise USB complète la connectivité Bluetooth avec Apple CarPlay® et Android Auto®. En plus de l’ingénieux double embrayage DCT, des éléments à ressort Eeratm à commande électronique de Showa sont disponibles sur demande pour propulser le confort de conduite au sommet.
Contenu:
1. Introduction
2. Présentation du modèle
3. Caractéristiques
4. Accessoires
5. Données Techniques
1. Introduction
Il y a plus de 30 ans, Honda a présenté la XRV650 comme la première Africa Twin en Europe. L’esprit et la Tradition de ce vélo à succès légendaire sont également perceptibles dans les modèles actuels depuis que L’Africa Twin a de nouveau enrichi le marché en 2016 sous la forme D’un CRF1000L et D’une nouvelle construction complète.
L’équilibre parfait entre performance et légèreté distinguait l’Original. C’est exactement le cas de L’actuelle Africa Twin et de la soeur Adventure Sports. La combinaison D’une belle apparence, D’un moteur qui mélange une dynamique puissante et un plaisir de conduire, ainsi que la maniabilité Onroad et Offroad convaincante en font le parfait jeu D’aventure polyvalent. Pour les Globetrotters, les long – courriers et les touristes comme les navetteurs, les modèles Africa Twin constituent à juste titre le premier choix.
Pour L’année modèle 2018, L’Africa Twin a reçu une poignée D’accélérateur électronique (Throttle By Wire), trois modes de conduite et des options avancées pour le contrôle de traction HSTC (Honda Selectable Torque Control) avec boîte manuelle et double embrayage DCT. De plus, le système D’admission et D’échappement a été révisé afin d’optimiser davantage la réponse et le son du moteur. A cela s’ajoutait le modèle soeur Africa Twin Adventure Sports, avec une protection contre le vent encore améliorée, plus de volume de réservoir et des distances de suspension plus longues, pour être encore mieux équipé pour de longues aventures.
La CRF1100L Africa Twin Adventure Sports a été complétée par une version à suspension électronique Showa Eeratm (Electronically Equipped Ride Adjustment) avec L’évolution prévue pour 2020 et le bicylindre à course longue de 1084 cm3 dans le châssis amélioré. La Crf1100l Africa Twin * Standard a également reçu plus de puissance, un couple plus élevé et un poids réduit, son design dynamique et compact dans le style Rallye l’a encore plus poussée dans le Segment hors route.
* Voir également les informations de presse séparées sur le Crf1100l Africa Twin.
2. Présentation du modèle
Le CRF1100L Africa Twin Adventure Sports partage le cadre, le moteur et la position assise avec le Crf1100l Africa Twin orienté tout-terrain. Mais son rôle est différent: il est plutôt conçu pour des voyages D’aventure plus longs et se sent aussi à la maison sur la route que sur le terrain. L’Adventure Sports est dotée d’un grand réservoir de 24,8 litres, d’une protection accrue contre le vent et les intempéries, D’un disque réglable en hauteur, d’une grande protection du moteur, D’une poutre arrière en Aluminium et de pneus sans chambre à air. Une prise de courant 12 volts et des poignées chauffantes font partie de l’équipement standard.
La révision du millésime 2020 a rendu le vélo plus petit, plus mince, plus bas et cinq kilos plus léger que le précédent modèle 998 cc. Pour ce faire, le moteur 1100 remanié produit 7% de puissance de crête en plus, 6% de couple en plus et plus de puissance sur toute la plage de régime utilisable. En outre, le cadre se révèle révisé, a reçu un cadre arrière en Aluminium maintenant vissé. Le bras oscillant également en Aluminium est basé sur celui du CRF450R-Motocross.
L’électronique de commande haute poussée avec gyroscope à six axes, qui mesure l’inertie de masse et réagit aux accélérations, aux mouvements de rotation et aux changements de position, commande le contrôle de traction HSTC à sept étages (Honda Selectable Torque Control), le contrôle de roue à trois étages, la détection de levage arrière (Rear Lift Control), L’ABS de virage et la détection de virage de la boîte de vitesses à double embrayage DCT. En fonction de chaque situation de conduite, le conducteur peut choisir entre les quatre modes de conduite Urban, Tour, Gravel et Offroad.
Pour une suspension encore plus optimisée et un confort de conduite accru, L’Africa Twin Adventure Sports est disponible dans l’équipement ES avec des éléments de suspension Showa EERA™à commande électronique. Quatre modes standard-SOFT, MID, HARD et OFF-ROAD – couvrent chaque type de situation de conduite, et un autre mode utilisateur personnalisable est disponible pour un réglage fin. La précontrainte du ressort sur la roue arrière peut en outre être ajustée à L’aide du volant en position debout.
Ergonomique parfaitement conçu, même pour une utilisation hors route, le coin salon élégant se présente en combinaison avec le guidon idéalement positionné. Les feux de jour à LED sont mieux perçus par les autres usagers de la route et augmentent la sécurité. Un régulateur de vitesse et des poignées chauffantes font partie de l’équipement standard. L’écran Multi-informations (MID) avec Écran Tactile TFT de 6,5 pouces permet aux propriétaires Africa Twin Adventure Sports d’accéder à de nombreuses options de réglage du vélo, à Apple CarPlay® et à la connectivité Bluetooth. La fonctionnalité Android Auto®est également à bord depuis 2021.
Pour L’année modèle 2022, la CRF1100L Africa Twin Adventure Sports a reçu un logiciel de commande plus raffiné pour la boîte de vitesses à double embrayage DCT en option, qui contrôle encore plus les points de commutation dans la première et la deuxième vitesses. Et à un disque de vent réglable plus court, une peinture attrayante avec de nouveaux ‘Big Logo’ Graphics améliore le succès Adventure Bike.
3. Caractéristiques
3.1 Style Et Équipement
Bodywork protecteur contre le vent et les intempéries, disque réglable plus court
Nouvelle Peinture avec ‘Cracked Terrain Graphics
Réservoir de 24,8 litres, couvercle latéral, hayon et protection moteur En Aluminium
Double Projecteur à LED avec Feux de jour à LED et feux de Virage
Régulateur de vitesse, poignées chauffantes et prise USB
Multi Information Display (MID) écran tactile TFT de 6,5 pouces
Apple CarPlay ® et Android-Auto® pour une utilisation sur Smartphone via le MID, connectivité Bluetooth
Le Bodywork du panneau avant spécialement conçu pour les longs trajets protège parfaitement du vent et des intempéries avec un disque réglable en hauteur à cinq niveaux. L’Africa Twin Adventure Sports offre également, comme L’Africa Twin Standard, une hauteur d’assise nettement inférieure de 850 à 870 mm (auparavant de 900 à 920 mm). Le guidon large assure une position de conduite verticale et une meilleure vue D’ensemble de la circulation et, en outre, une parfaite maîtrise du vélo, en position assise comme en position debout tout-terrain.
La partie arrière est mince, le siège de la banquette soigneusement profilée est plus étroit de 40 mm que le modèle précédent pour permettre une grande liberté de mouvement et pour faciliter l’accès au sol avec les pieds si nécessaire. Une banquette basse (825 à 845 mm) et haute (875 à 895 mm) sont disponibles en option chez le concessionnaire Honda.
Avec un volume de réservoir de 24,8 litres et une consommation de carburant de 4,8 l/100 km (20,4 km/l selon WMTC), L’Africa Twin Adventure Sports permet une autonomie de plus de 500 km. Une grande protection du moteur, des couvercles latéraux en Aluminium, des garde-mains stables ainsi qu’un pont à bagages en Aluminium font partie de l’équipement de série de l’usine.
Les phares doubles à LED sont dotés de feux diurnes intégrés ainsi que d’un éclairage en virage qui s’enclenche en cas d’inclinaison. Les feux de jour à LED s’adaptent automatiquement à la luminosité ambiante, rendent le vélo plus visible avec le conducteur et augmentent la sécurité passive. La lumière de virage, contrôlée par les données du gyroscope, s’allume dans les virages en fonction de la vitesse et de l’angle d’inclinaison et les éclaire de manière optimale.
Avec L’Apple CarPlay® et Android Auto ® intégrés, les Smartphones courants peuvent être utilisés via l’écran tactile de L’Africa Twin. Ainsi, les applications de navigation sont accessibles, les appels peuvent également être contrôlés via un casque Bluetooth dans le casque. Les Smartphones sont connectés au MID par USB. les appareils iPhone® et Android® peuvent être connectés sans fil via Bluetooth. La commande se fait ensuite par des boutons situés à gauche du guidon.
Les clignotants avant et arrière disposent d’une fonction de signal D’arrêt D’urgence. Les freinages brusques dus à des vitesses supérieures à 50 km/h sont ainsi automatiquement affichés aux autres usagers de la route via la fonction de clignotement. Le signal D’arrêt D’urgence s’éteint automatiquement-non pas par une minuterie, mais de manière plus précise en surveillant les différentes vitesses de rotation sur les roues avant et arrière. Cette fonctionnalité peut également être désactivée via le MID si vous le souhaitez. Un régulateur de vitesse fait partie de l’équipement de série, ce qui permet de rendre les longues distances plus agréables.
Le Crf1100l Africa Twin Adventure Sports est disponible en 2022 dans les couleurs suivantes:
Pearl Glare Blanc Tricolore
Matte Ballistic Black Metallic
Les nouveautés pour 2022 sont le design « Cracked Terrain »remanié de la peinture, de nouveaux couvercles latéraux en aluminium noir et un porte-bagages en Aluminium.
3.2 Moteur
084 cm3 cylindrée, 75 kW (102 ch) puissance de crête, 105 Nm de couple
De nouvelles culasses, Arbres À Cames, vannes papillon et un système d’échappement révisé assurent une plus grande performance depuis le millésime 2020
Silencieux arrière avec soupape de commande D’échappement (ECV) pour un son amélioré à basse vitesse et des performances accrues à haute vitesse
L’architecture de base du moteur SOHC à deux cylindres à huit soupapes reste inchangée. Lors de la révision du modèle pour 2020, la cylindrée est passée de 998 cm3 à 1 084 cm3. Cela permet une augmentation de la puissance de 70 kW à 75 kW (à 7 500 tr/min) et un couple de 99 Nm à 105 Nm (à 6 250 tr/min). Ce Plus se fait sentir dès 2.500 tours et apporte sensiblement plus de traction sur toute la gamme de vitesse.
Pour obtenir ce plus de cylindrée avec le même alésage de 92 mm, Honda a prolongé la course de 75,1 mm à 81,5 mm. le rapport de compression est de 10,1:1. les chemises de cylindre sont en Aluminium. En combinaison avec la boîte de vitesses manuelle traditionnelle, le moteur 1100 économise même 2,5 kg par rapport à son prédécesseur 1000. Avec DCT, L’économie de poids est encore de 2,2 kg.
Les culasses ainsi que les vannes papillon avaient également été révisées, ces dernières ayant un diamètre de 46 mm. L’alésage et L’espacement des cylindres sont adaptés pour créer un profil d’aspiration uniforme. D’autres modifications ont porté sur l’angle d’injection et L’électronique de commande de L’ECU (Electronic Control Unit), afin d’injecter plus précisément le carburant dans les chambres de combustion à double allumage également révisées.
Pour L’année modèle 2020, la commande des soupapes a été optimisée et la course des soupapes a été augmentée côté entrée et sortie (entrée: 10,1 mm au lieu de 9,2 mm; Sortie: 9,3 au lieu de 8,6 mm).
Pour une meilleure adaptation de la combustion et du changement de gaz, le système d’échappement dispose d’une soupape de commande D’échappement ECV (Exhaust Control Valve) variable. Celui-ci s’ouvre à haute vitesse, semblable à un système utilisé dans la CBR1000RR Fireblade. Ainsi, non seulement la puissance et L’efficacité du moteur s’améliorent, mais il brille également avec un son agréablement discret.
Les avantages constructifs du moteur persistent. Le vérin Unicam est issu du Motocrosser CRF450R et permet des culasses compactes qui sont essentielles au concept Parallelwin pour la centralisation des masses ainsi qu’au »Packaging« allégé de L’Africa Twin. Le vilebrequin avec un décalage de tourillon de 270 degrés, en accord avec la séquence d’allumage irrégulière, soutient la culture de course pulsée semblable à un v-Twin.
Le carter moteur du deux cylindres CRF1100L est divisé verticalement et le Thermostat est positionné sur la culasse pour économiser de l’espace. Les parties du boîtier pour la boîte manuelle à six vitesses et pour DCT ne diffèrent extérieurement que de manière minime. Les deux arbres D’équilibrage du moteur entraînent à la fois la pompe à eau et la pompe à huile.
Le moteur est équipé d’une lubrification semi-sèche, le réservoir D’huile n’étant pas logé à l’extérieur mais à l’intérieur du boîtier. Cela permet un carter D’huile plus plat et donc une hauteur de construction globalement faible du moteur. Puisque la pompe de pression est à son tour directement dans le réservoir d’huile, d’autres conduites sont nécessaires pour L’installation et L’évacuation du lubrifiant. Les vibrations du second ordre sont compensées par les mouvements de piston opposés du Twins, deux arbres de compensation absorbent en outre les vibrations du vilebrequin du premier ordre ainsi que les vibrations de L’embrayage.
Le moyeu d’embrayage et la plaque de pression en Aluminium utilisent des » cames Assist « pour un changement de vitesse simplifié, ainsi que des » cames de pantoufle » pour un fonctionnement coulissant lors du freinage et un changement de vitesse en douceur. Avec un diamètre réduit et une faible précontrainte des ressorts de compression, l’embrayage contribue à ce que le levier d’embrayage soit facilement actionné. La boîte de vitesses manuelle à six vitesses utilise la même conception de rouleau de changement de vitesse que la CRF450R-Motocrosser pour permettre des changements de vitesse précis et sûrs. Un Quickshifter dont le contrôle logiciel a été affiné est disponible en option.
3.3 électronique du moteur et du châssis
Contrôle de traction par L’électronique optimisé avec des capteurs à six axes
Contrôle De Roue À Trois Niveaux
Quatre Modes De Conduite: Tour, Gravel, Offroad
Deux modes de conduite utilisateur pour une personnalisation individuelle
La Honda Africa Twin Adventure Sports a déjà reçu en 2018 une poignée D’accélérateur électronique (Throttle By Wire, TBW) pour un dosage précis de la puissance du moteur, ainsi que le contrôle de traction HSTC (Honda Selectable Torque Control) pour une prise en toute sécurité sur la roue arrière. Pour L’année modèle 2020, l’électronique de commande* a été considérablement développée: elle traite désormais les données de mouvement d’un capteur gyroscopique qui détecte l’inertie de masse sur 6 axes et mesure ainsi l’état de conduite de la moto.
L’électronique permet de régler la puissance du moteur en quatre étapes et l’efficacité du freinage du moteur en trois étapes. Le contrôle de traction HSTC peut être réglé en sept étapes, le traitement des données du gyroscope (accélération positive/négative, mouvements de rotation dans toutes les directions et changements de position vers le haut/vers le bas) représente un grand progrès. Les différences entre les différents niveaux sont plus visibles afin que les conducteurs puissent mieux contrôler, par exemple, le glissement de la roue arrière lors d’une utilisation hors route. Le contrôle de traction peut également être complètement désactivé si nécessaire.
Une autre caractéristique est le Wheelie-Control: ici, le capteur gyroscopique fournit des informations sur l’angle d’inclinaison du vélo et contrôle la vitesse en conséquence via le système TBW. Trois Niveaux sont sélectionnable. Au niveau 1, un décollage intentionnel de la roue avant est possible, mais une montée incontrôlée est empêchée. Au niveau 3, toute perte de contact de la roue avant avec le support est éliminée. Le niveau 2 se situe entre ces niveaux. La commande Wheelie peut également être désactivée si nécessaire.
Quatre modes de conduite sont préinstallés: Tour, Urban, Gravel et Offroad. Ceux-ci couvrent la plupart des exigences de conduite. Deux autres modes de conduite peuvent être définis individuellement par le conducteur. Mais les modes prédéfinis peuvent également varier – le contrôle de traction HSTC en sept étapes, le contrôle Wheelie en trois étapes (plus arrêt), et la boîte de vitesses à double embrayage (si disponible) en mode S en trois modèles de changement de vitesse possibles.
Tour offre une performance maximale (1) pour les tours avec passager et bagages, un freinage moteur moyen (2) et un ABS de virage actif pour L’asphalte.
Urban offre un rendement moyen (2), un frein moteur moyen (2) et un ABS en virage Onroad actif pour répondre à de nombreuses exigences.
Gravel est le mode avec le plus faible rendement (4) et L’efficacité de freinage du moteur (3). L’ABS de virage est actif dans un réglage hors route. L’ABS du frein arrière ne peut pas être coupé ici.
Offroad utilise une puissance faible à moyenne (3) et le moindre effet de freinage du moteur (3). L’ABS de virage est actif dans un réglage hors route. L’ABS sur la roue arrière peut être coupé.
User 1 & 2 permet deux configurations personnalisées. Le développement de la puissance est réglable dans les niveaux 1 à 4, le frein moteur dans les niveaux 1 à 3. en outre, les fonctions ABS peuvent être définies individuellement pour les besoins Onroad et Offroad.
* Voir également le chapitre 3.5 (châssis) de cette information de presse.
3.4 DCT à double embrayage
Changement de vitesse en mode automatique D ou S et en mode manuel (MT)
Le mode s à trois niveaux permet des vitesses plus élevées et revient plus tôt que le mode D; idéal pour la conduite dynamique et sportive
G-Switch pour réglage hors route optimisé pour la traction
La détection de pente ajuste automatiquement les opérations de commutation
Détection de courbe assistée par gyroscope pour un meilleur timing de commutation
Année modèle 2022 avec mise à jour logicielle pour un démarrage plus doux et une commutation optimisée dans les vitesses inférieures
Honda a déjà vendu plus de 200.00 motos à double embrayage (DCT signifie Dual Clutch Transmission) en Europe. En 2009, le système a fait ses débuts dans le VFR1200F. en 2020, 47% des Africa Twins vendus (y compris les Adventure Sports) ont déjà été livrés aux clients avec DCT, preuve supplémentaire de la popularité de cette Technologie avancée que seule Honda propose dans le secteur de la moto.
La boîte de vitesses à double embrayage facilite la conduite en automatisant les changements de vitesse. La commande électronique-hydraulique est également assurée par l’actionnement dosé de l’embrayage pour le démarrage. C’est pourquoi il n’y a pas de levier D’embrayage sur DCT-Hondas. Une simple rotation de la poignée D’accélérateur après l’activation du mode de conduite suffit pour démarrer. La combinaison de la simplicité d’utilisation, du confort et de la facilité d’utilisation, qui permet au système DCT de Honda, facilite grandement la conduite de la moto et devient rapidement une évidence agréable pour les utilisateurs, à laquelle il est plus réticent à renoncer à l’avenir.
Techniquement, le système utilise deux embrayages: L’un pour le démarrage et les rapports un, trois et cinq, l’autre pour les deuxième, quatrième et sixième rapports. Pour une construction compacte, les deux arbres principaux sont insérés l’un dans l’autre. Chaque embrayage est contrôlé par un circuit électronique-hydraulique. Lors de la commutation automatisée, le système choisit le rapport suivant à l’aide de l’embrayage ouvert droit. Pendant que celle – ci se ferme électroniquement, l’autre ouvre en même temps-de sorte que le nouveau rapport sélectionné puisse intervenir sans interruption de la traction.
Le résultat est un changement de vitesse doux et rapide sans pauses notables. La traction et le couple sur la roue arrière sont également peu interrompus lors des changements de vitesse DCT, ce qui élimine presque les mouvements de secousse et de tangage de la machine.
Un autre avantage est l’augmentation potentielle de la durée de vie, car les opérations grossières ou négligentes qui peuvent endommager les engrenages sont exclues du système. Le calage n’est pas possible avec DCT, car il n’y a plus de levier d’embrayage à actionner. En particulier dans la circulation urbaine, un vélo à double embrayage se déplace agréablement sans effort et permet au conducteur de consacrer pleinement son attention à la circulation.
Avec la boîte de vitesses à double embrayage, trois modes de fonctionnement sont disponibles. Le mode d-automatique offre une efficacité maximale et est idéal pour les déplacements urbains et routiers. S-automatique permet une conduite sportive en trois étapes. La commande électronique permet au moteur de tourner un peu plus haut avant la mise en marche et de revenir plus tôt pour plus d’effet de freinage du moteur. En mode MT, le conducteur commute manuellement les vitesses à l’aide de boutons pour le pouce et L’index sur le bras gauche du guidon.
Même en mode d ou s automatisé, le conducteur peut intervenir à tout moment en corrigeant la sélection de la vitesse à l’aide des touches DCT manuelles. En fonction de l’angle du papillon des gaz, de la vitesse du véhicule et de la vitesse, la boîte de vitesses à double embrayage passe ensuite en mode automatique au moment opportun.
Appuyer sur la touche G de l’écran tactile TFT Active un mode hors route supplémentaire. En réduisant le glissement lors du changement de vitesse, le conducteur sur le terrain a une meilleure idée de la poignée disponible. En outre, le système DCT dispose d’une détection D’inclinaison intégrée qui optimise le comportement de commutation en fonction de la pente ou de la pente de la route ou du terrain, facilitant ainsi le contrôle.
Depuis 2020, la boîte de vitesses à double embrayage de la CRF1100L Africa Twin Adventure Sports dispose d’une reconnaissance supplémentaire des courbes. Le programme de changement de vitesse s’ajuste automatiquement lorsque le capteur gyroscopique détecte que la moto traverse une courbe. L’année modèle 2022 a reçu une mise à jour logicielle supplémentaire pour un démarrage plus doux et un comportement de changement optimisé en cas de ralenti dans les rapports 1 + 2.
3.5 Châssis
Cadre en acier, cadre arrière en Aluminium vissé, bras oscillant rigide en aluminium avec suspension ProLink pour une traction et un retour optimaux
Capteur gyroscopique pour L’électronique de commande pour détecter les mouvements du véhicule sur 6 axes
ABS de virage et réglage spécial Tout-terrain
L’électronique de commande Bosch MM7. 10 de L’Africa Twin Adventure Sports est équipée d’un gyroscope qui détecte les mouvements du véhicule sur 6 axes. Positionnée au centre de la machine, L’angle et le taux de roulement, L’angle et le taux D’inclinaison ainsi que l’angle et le taux de lacet sont enregistrés en temps réel. Les données sur l’état du mouvement permettent à L’électronique de contrôler avec précision et précision: la traction de la roue arrière (avec L’aide de la poignée électronique des gaz et du contrôle de traction HSTC), la puissance de freinage possible sur la roue avant contrôlée par L’ABS de virage, le contact au sol de la roue avant par le Wheelie-Control et le glissement de la roue arrière par le rear-Lift-Control.
En plus de cela, les développeurs Honda ont révisé le cadre tubulaire en acier à double boucle de L’Africa Twin pour L’année modèle 2020. L’objectif était d’augmenter la capacité de cross-country tout en améliorant les caractéristiques générales sur la route.
En plus d’une plus grande rigidité dans la zone de la tête de direction, les tubes du cadre principal ont été plus minces et redressés en cours de route, ce qui a entraîné un raidissement transversal dans la zone avant. Un sous-cadre en Aluminium vissé, peint en rouge, remplace la structure en acier précédente tout en étant plus étroit de 40 mm avec seulement 195 mm de largeur que la solution précédente, ce qui réduit la voûte plantaire et aide le conducteur à améliorer l’accessibilité au sol. Le bras oscillant léger en aluminium, dont le Design s’inspire de celui du CRF450R, améliore la traction sur la roue arrière grâce à une rigidité accrue.
L’Africa Twin Advanture Sports est disponible en option avec des ressorts EERA semi-actifs et à commande électronique de Showa. Cette Variante ES adapte la force D’amortissement avant et arrière en temps réel aux conditions de la chaussée, au chargement et au mode de conduite sélectionné. Il signifie »Electronic Suspension« et Showa EERA signifie »Electronically Eqipped Ride Adjustment«. L’ajustement situationnel des forces D’amortissement augmente le confort de conduite à des vitesses plus faibles et la stabilité à des vitesses plus élevées.
Alimenté par des capteurs de course intégrés ainsi que les données de mouvement des capteurs gyroscopiques, des soupapes D’amortissement réglables régulent les caractéristiques de suspension de la fourche et de l’amortisseur. Trois préréglages sont disponibles: SOFT avec une faible force D’amortissement pour une randonnée confortable. MID comme un réglage polyvalent tout autour. Dur, avec une grande force D’amortissement pour la conduite sportive. Le réglage Off-ROAD contrôle une force D’amortissement progressivement accrue sur la fourche avant à mesure que la vitesse de levage augmente, ainsi que des réglages D’amortissement plus forts pour L’amortisseur de roue arrière.
La précharge du ressort à l’arrière peut être réglée électroniquement en position debout via quatre réglages standard: mode solo, mode solo avec bagages, mode deux personnes et deux personnes avec bagages. Une autre option utilisateur permet un réglage individuel de L’amortissement à l’avant et une précontrainte du ressort réglable 24 fois à l’arrière.
Parallèlement à la version ES, L’Africa Twin Adventure Sports est équipée en standard de ressorts Showa traditionnels. Leur fourche Upside-Down de 45 mm offre un débattement de 230 mm. De traction et de Compression sont réglables en continu. Le pont supérieur en fonte D’aluminium et le pont inférieur en aluminium forgé, reliés par un joug creux en Aluminium, fixent les jambes de la fourche au moyen de doubles pinces solides, chacune avec deux vis en haut et en bas.
L’amortisseur Showa de la suspension arrière offre un débattement de 220 mm, une cartouche de 45 mm et un réservoir externe pour un amortissement stable et durable, même en terrain extrême. La précontrainte du ressort peut être réglée de manière pratique via un bouton rotatif; les niveaux de traction et de compression sont également entièrement ajustables.
Les supports de palier oscillant sont en acier forgé à haute résistance. La déviation progressive du levier ProLink sur la roue arrière repose sur un tube transversal au moyen d’une rotule. Cela donne au conducteur un meilleur retour d’information sur le comportement de traction de la roue arrière.
Afin de doser idéalement la pression de freinage via L’ABS, les capteurs gyroscopiques analysent l’angle d’inclinaison de la machine en position inclinée, la décélération (via des capteurs de vitesse sur les roues avant et arrière) et le taux de glissement sur les roues avant et arrière. En cas de levage involontaire de la roue arrière, elle régule la force de freinage de manière à ce que la machine se stabilise à nouveau. En option, L’ABS arrière peut également être désactivé pour les trajets hors route.
Sur la roue avant retardent les disques double Wave 310 mm avec des pinces radiales à quatre pistons et des plaquettes de frein en métal fritté. Le disque de frein Wave arrière mesure 256 mm de diamètre.
La garde au sol est de 250 mm, L’empattement est de 1 575 mm, L’angle de la tête de direction est de 27,5° et la fourche arrière de 113 mm. le poids plein est de 238 kg, avec DCT 248 kg. La Variante es (Electronic Suspension) avec des éléments de suspension Showa EERA à régulation électronique augmente le poids de seulement 2 kilogrammes supplémentaires.
Pour faciliter la réparation en cas de crevaison, les roues 21/18 pouces (avec lit de jante en Aluminium et rayons en acier inoxydable) portent des pneus Bridgestone Battlax AX41T Adventurecross Tourer ou des pneus Metzeler Karoo Street dans les tailles 90/90-21 M/C 54H et 150/70R18 M/C 70H. les 54S et 150/70B18 M/C 70Q sont également homologués pour le montage, mais une vitesse maximale limitée de 160 km/h doit être observée.
4. Accessoires
La gamme D’accessoires D’origine Honda pour L’Africa Twin comprend un Topcase (42 litres) et une valise latérale (37 litres à gauche, 33 litres à droite) en Aluminium, ainsi qu’une Topcase de 58 litres et une valise latérale (40 litres à gauche/30 litres à droite) en plastique. Les banquettes sont disponibles en option en deux hauteurs: une Variante inférieure couvre la gamme de 825 à 845 mm et une version supérieure de 875 à 895 mm.
Sont également disponibles des pare-brise et des déflecteurs latéraux, un sac de réservoir de 4,5 litres, des tampons de réservoir latéraux, des garde-moteur, une calandre, des tuyaux latéraux, des feux antibrouillard à LED et un support principal. Les paquets d’accessoires (Super Pack et Travel Pack)rendent l’équipement supplémentaire particulièrement confortable et offrent des avantages de prix.
5. Données Techniques
MOTEUR
Type
Refroidi par liquide, deux cylindres SACT 4 temps série, culasse Unicam, 8 soupapes, vilebrequin 270°, Euro 5
Cylindrée
1.084 cm3
Alésage x Course
92 mm x 81,5 mm
Compression
10,1:1
Max. Puissance
75 kW (102 ch) à 7 500 tr / min
Max. Couple
105 Nm à 6 250 tr / min
Le bruit
MT: passage constant 73,2 dB, accélération à plein régime 78,9 dB / DCT: passage constant 73,7 dB, accélération à pleine charge 79,6 dB
Volume d’huile
MT: 4,8 litres / DCT: 5,2 litres
Système d’alimentation en CARBURANT
Carburation
PGM-FI injection de carburant
Capacité du réservoir
24,8 Litres
Émissions de CO2
MT: 112 g / km
DCT: 110 g / km
Consommation**
MT: 4,9 litres / 100 km (20,4 km par litre)
DCT: 4,8 litres / 100 km (20,8 km par litre)
ELECTRICITÉ
Démarreur
E-Starter
Batterie
12 Volts / 6 Ah Lithium-Ion
Alternateur
0,49 kW / 5 000 tr / min
ENTRAÎNEMENT
Embrayage
MT: embrayage multidisque à bain D’huile, embrayage anti-saut
DCT: 2 ensembles D’embrayage multi-disques
Transmission MT / DCT
6 vitesses manuelles / 6 vitesses à commande électronique-hydraulique
Entraînement final
Chaîne De Joint Torique
Le CADRE de
Type
Cadre De Tube À Double Boucle
CHÂSSIS
Dimensions L / L / H
2.330 mm x 960 mm x 1.490 mm (1.545 mm avec disque en position haute)
Empattement
1.575 mm
Angle de chasse
27.5°
Retard
113 mm
Hauteur du siège
850/870 mm (avec banquette basse en option 825 mm, avec banquette supérieure en option 895 mm)
Garde au sol
250 mm
Poids plein
238 kg (DCT 248 kg)
Avec châssis Showa EERA 240 kg (DCT 250 kg)
SUSPENSION de roue
Avant
45 mm Cartridge Upside-Down fourche télescopique Showa, entièrement réglable (précontrainte du ressort, traction et compression), débattement 230 mm
Variante ES: Showa EERA fourche télescopique Upside Down avec Ø intérieur de 45 mm, à commande électronique, amortisseur et compression réglables, débattement de 230 mm
Arrière
Oscillation en aluminium, suspension ProLink, amortisseur Showa, précontrainte du ressort réglable hydrauliquement par volant, amortisseur-traction réglable, 220 mm de débattement
Variante ES: oscillation en aluminium, suspension ProLink, amortisseur Showa EERA, à commande électronique, volant hydraulique-réglage à distance de la précontrainte du ressort, amortisseur et compression réglables, course de 220 mm
ROUES
Jante avant
21 x 2,15 pouces, Roue à rayons en Aluminium
Jante arrière
Pneus avant
90/90 – 21 M / C 54H (tubeless)
Bridgestone Battlax AX41T Adventurecross Tourer
Rue Metzeler Karoo
Pneu arrière
150 / 70R18 M / C 70H (sans chambre)
Bridgestone Battlax AX41T Adventurecross Tourer
Rue Metzeler Karoo
FREINS
ABS
Courbes-ABS, modes ABS avec réglage On et Offroad
Avant
Disques double Wave 310 mm, Moyeu en aluminium, à roulement flottant, pinces radiales à quatre pistons, plaquettes de frein en métal fritté
Arrière
Disque de frein Wave 256 mm, étrier de frein à piston unique, garnitures en métal fritté, ABS arrière déconnectable
INSTRUMENTS ET ÉLECTRONIQUE
Instruments
Écran tactile TFT 6,5 pouces, compteur de vitesse LCD,
Affichage Multi-Informations
Antivol
Dispositif d’immobilisation, système d’alarme en option
Phares avant
LED, Avec fonction courbe
Feu arrière
LED
Électronique
Feux de jour, Audio Bluetooth, Apple CarPlay®, Android Auto®, électronique Bosch MM7.10 avec gyroscope 6 axes, port USB, réinitialisation automatique des clignotants, régulateur de vitesse du signal de freinage D’urgence,, fonction de virage des phares, contrôle de traction (HSTC), contrôle Wheelie, 4 modes de conduite préconfigurés (Urban, Tour, Gravel, Offroad) plus 2 modes de conduite utilisateur
** Veuillez noter: ces informations sont conformes aux résultats des tests Honda dans des conditions standardisées selon WMTC. Les Tests ont été effectués avec une version standard du véhicule, avec un conducteur et sans équipement supplémentaire. La consommation actuelle peut varier en fonction du style de conduite, de L’entretien du véhicule, de la météo, des conditions routières, de l’état des pneus, des accessoires, du poids du conducteur et du passager et d’autres facteurs. Toutes les informations sans garantie, sous réserve de modifications.
Pour Télécharger
fichier pdf (une nouvelle fenêtre du navigateur s’ouvre)
Honda Motocycles Europe-Vidéos
Merci à Théo pour les infos qu’il publie régulièrement sur internet.