Honda Africa Twin Adventure Sports 2023

Honda Press Information

L’Africa Twin Adventure Sports sera également proposée par Honda en 2023 avec de nouvelles couleurs. techniquement, L’Enduro reste inchangé et le DCT reste en Option.

La Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports, la moto D’aventure longue distance confortable et puissante pour tous les domaines d’utilisation, reste inchangée pour l’année modèle 2023. Le pack Adventure Bike de base reste le même: un châssis léger et un grand volume de 1 084 cm3 Moteur. Le pack électronique comprend une unité de mesure inertielle (IMU) à six essieux qui contrôle les différents modes de conduite, le Honda Selectable Torque Control (HSTC), L’ABS dans les virages, le Wheelie Control et le rear Lift Control. Les modèles DCT disposent en outre d’une fonction de détection de courbe. Le régulateur de vitesse de série, les poignées chauffantes, un port de charge USB et une prise de courant 12V font partie de L’équipement, tout comme L’écran tactile TFT couleur de 6,5 pouces avec L’intégration D’Apple CarPlay® et Android AutoTM ainsi que la connectivité Bluetooth. Double Projecteur à LED avec Feux de jour et feux de Virage, complètent l’ensemble. Disponible en option, le système d’Amortissement Showa AERETM (Showa Electronically Equipped Ride Adjustment).

Pour L’année modèle 2023, une nouvelle variante de couleur moderne frappante est disponible en mat Gray, en plus du Tricolour « Pearl Glare White » – pour différencier encore plus L’Africa Twin Adventure Sports de la concurrence.


Honda Africa Twin 2023 (version de base)

Communiqué De Presse Honda

Sommaire:

  1. Introduction
  2. Aperçu du modèle
  3. Caractéristiques
  4. Honda Accessoires D’Origine
  5. Données Techniques
  1. Introduction

Il y a plus de 30 ans, la première Africa Twin, la Honda XRV650, a été lancée en Europe. L’esprit et la Tradition de ce vélo sont également perceptibles dans les dernières versions de modèles portant ce nom, même si L’Africa Twin a été complètement remaniée en 2016 sous le nom de CRF1000L.

L’équilibre prononcé entre performance et légèreté a rendu l’Original si spécial. C’est le cas de la nouvelle Africa Twin. La combinaison d’un look sportif, D’un moteur vraiment amusant et d’un châssis puissant et confortable fait de L’Africa Twin un polyvalent parfait. Que ce soit pour les aventuriers qui voyagent à travers le monde, les navetteurs ou même les randonneurs du week-end, L’Africa Twin est et reste le premier choix pour beaucoup, avec plus de 85 000 exemplaires vendus.

Au cours de l’année modèle 2018, les modèles à transmission manuelle et à double embrayage DCT ont reçu une poignée d’accélérateur électronique (Throttle By Wire), trois modes de conduite, ainsi que des options avancées de contrôle de couple sélectif Honda (HSTC). En outre, le système d’admission et d’échappement a été révisé pour optimiser davantage la réponse et le son du moteur. L’Africa Twin Adventure Sports a été dotée des mêmes mises à jour, D’une protection contre le vent améliorée, d’un volume de réservoir accru et de courses de suspension plus longues – parfaitement équipée pour des tours encore plus longs.

L’année modèle 2020 a marqué L’introduction du 1.084 cm3 Une autre étape importante dans le développement de L’Africa Twin. La CRF1100L Africa Twin a fait son entrée dans le segment tout-terrain avec son design agressif et compact de style Rallye. Touring-le confort, la Technologie et les performances de la nouvelle Crf1100l Africa Twin Adventure Sports ont été améliorés et remplacés par le Showa EERATM (Electronically Equipped Ride Adjustment) système d’amortissement complété.

Pour l’année modèle 2022, L’Africa Twin Adventure Sports a reçu des réglages DCT affinés pour une meilleure maniabilité en première et deuxième vitesses, un nouveau pare-brise réglable plus court et de nouveaux graphiques « Cracked Terrain » accrocheurs. Bien qu’elle reste inchangée dans l’année modèle 2023, la nouvelle variante de couleur Mat Iridium Gray Metallic lui confère un attrait supplémentaire.

  1. Aperçu du modèle

Avec la CRF1100L Africa Twin orientée Offroad, L’Africa Twin Adventure Sports partage le cadre, le moteur et la position assise du conducteur. Mais son rôle est différent: il est clairement conçu pour le long terme. Sur la route et hors route, elle se sent tout aussi à la maison. L’équipement standard comprend un réservoir plus grand de 24,8 litres, un pare-brise étendu (avant et latéral), un pare-brise réglable en hauteur, une grande protection du moteur, un support arrière en Aluminium et des pneus sans chambre à air. Une prise de courant 12V et des poignées chauffantes sont également Standard.

Le 1.084 cm3 Le moteur bicylindre jumeau parallèle produit 75 kW (102 ch) et 105 Nm de couple, le cadre en acier constitue la base d’une bonne maniabilité et le châssis utilise un sous-cadre en Aluminium. Le bras oscillant arrière, fabriqué dans le même matériau, est basé sur celui du vélo de motocross Honda CRF450R.

L’Unité de mesure inertielle à six essieux (IMU) contrôle le Honda Selectable Torque Control (HSTC) à sept étages, le Wheelie Control à trois étages, L’ABS en virage (avec mode hors route), le rear Lift Control et la détection des virages de la boîte de vitesses à double embrayage (DCT). Quatre modes de conduite sont disponibles: Urban, Tour, Gravel et Offroad.

Pour un amorti optimal à l’avant et à l’arrière, L’Africa Twin Adventure Sports est disponible avec le système D’amortissement Showa EERA™ (Showa Electronically Equipped Ride Adjustment). Il couvre tout type de situation de conduite grâce aux quatre modes préconfigurés Soft, Mid, Hard et Offroad. En outre, le mode utilisateur permet des réglages précis individuels. La précontrainte du ressort arrière peut être réglée sur le véhicule à l’arrêt.

Pour un contrôle parfait, le coin salon étroit et le guidon positionné en haut assurent. Grâce aux feux diurnes à double LED, le vélo est très visible et encore plus sûr pour les autres usagers de la route. L’Africa Twin Adventure Sports propose également des feux de virage à trois niveaux, qui sont également contrôlés par L’IMU et ajustent automatiquement leurs cônes en fonction de l’angle d’inclinaison de la machine. Un régulateur de vitesse et des poignées chauffantes sont de série à Bord. L’écran Multi-informations (MID) en couleur avec Écran Tactile TFT de 6,5 pouces permet aux propriétaires D’Africa Twin Adventure Sports d’accéder aux nombreuses possibilités de réglage de la moto, notamment la Showa EERA™ et Apple CarPlay®, la connectivité Bluetooth et sur Android AutoTM.

Pour L’année modèle 2023, la CRF1100L Africa Twin Adventure Sports sera disponible dans les coloris suivants:

Mat Iridium Gris Métallique – *** NOUVEAU ***

Pearl Glare White Tricolour

  1. Caractéristiques

3.1 Style Et Équipement

  • Bodywork protecteur avec un nouveau pare-brise réglable en hauteur plus court
  • Réservoir de carburant de 24,8 litres, inserts en aluminium, support arrière et protection du moteur
  • Feux de jour avec feux de Virage
  • Régulateur de vitesse, poignées chauffantes et Prise 12V
  • Affichage multi-informations (MID) avec Écran Tactile TFT de 6,5 pouces
  • Apple CarPlay® et Android AutoTM permettre L’utilisation du Smartphone via le MID

Conçu pour les longues distances, L’Africa Twin Adventure Sports, avec son large revêtement avant, offre une excellente protection contre le vent et les intempéries, tandis que le pare-brise court à cinq niveaux réglable en hauteur assure une visibilité optimale. La position assise de L’Africa Twin Adventure Sports se partage avec L’Africa Twin et se situe entre 850 et 870 mm. le guidon de 1 182 mm de haut permet une position assise droite avec une meilleure visibilité et donc un bon contrôle, debout ou assis.

La partie arrière est mince et la banquette est étroite pour faciliter l’accès au sol si nécessaire et permettre au conducteur de se déplacer plus facilement d’avant en arrière. Avec un volume de réservoir de 24,8 litres et une consommation de carburant de 4,8 l/100 km (selon WMTC) dans la Version DCT, L’Africa Twin Adventure Sports a une autonomie potentielle de plus de 500 km. Une grande protection du moteur, des inserts en aluminium et un support arrière en Aluminium sont de série.

Les doubles phares à LED fournissent une lumière puissante et disposent de feux de jour intégrés ainsi que d’un éclairage de virage à trois niveaux. Ce dernier, contrôlé par L’IMU, s’ajuste automatiquement aux courbes en fonction de la vitesse et de l’angle d’inclinaison, ce qui signifie qu’il s’éteint de manière optimale. Les feux de jour (DRL) s’adaptent également automatiquement à la luminosité ambiante et rendent le vélo et le conducteur bien visibles. Grand protège-mains sont également de série.

L’écran multi-Information (MID) avec Écran Tactile TFT couleur de 6,5 pouces garantit un contrôle facile des paramètres du système. En haut à gauche de l’écran, vous pouvez par exemple sélectionner rapidement les différents modes de conduite. Le MID peut être configuré individuellement, par exemple pour afficher différentes informations sur le mode de conduite actuel. Il peut être utilisé sans problème avec des gants.

Avec Apple CarPlay intégré® et Android AutoTM le Smartphone du conducteur peut être utilisé via L’écran tactile de L’Africa Twin. Par exemple, les applications de navigation peuvent être accessibles, les appels peuvent être contrôlés via le casque Bluetooth dans le casque. Le Smartphone lui-même est connecté à droite du MID via USB. iPhone® et les appareils Android peuvent également être connectés sans fil via Bluetooth, le Smartphone est actionné par des boutons à gauche du guidon.

Les clignotants avant et arrière ont une fonction de signal D’arrêt D’urgence. Les freinages brusques à pleine vitesse à partir de vitesses supérieures à 50 km/h sont signalés aux autres usagers de la route par le biais des feux de détresse. Le signal D’arrêt D’urgence dispose d’une fonction D’annulation automatique-elle n’est pas déclenchée par une simple minuterie, mais par la surveillance des différentes vitesses de rotation sur les roues avant et arrière. Ainsi, la fonction de clignotement D’avertissement est automatiquement désactivée en fonction de la situation. Pour rendre les trajets sur de longues distances plus agréables, un régulateur de vitesse fait partie de L’équipement de série.

Pour l’année modèle 2023, la CRF1100L Africa Twin Adventure Sports sera disponible en deux coloris. La variante Pearl Glare White Tricolour dans son Look classique et spectaculaire et avec des jantes en or brillant reste en vente. La nouvelle variante élégante de couleur Mat Iridium Gray Metallic avec des jantes noires est ajoutée.

3.2 Moteur

  • 1.084 cm3 Moteur de base pour une puissance de crête de 75 kW (102 ch) et un couple de 105 Nm
  • Unicam 8 Culasses, Graissage Semi-Sec
  • Les silencieux d’échappement avec soupape de commande D’échappement (ECV) offrent le meilleur son à bas régime et de bonnes performances à haut régime

L’architecture de base de la 8-Valve 1.084 cm3 Parallel Twin SOHC Motors délivre 75 kW à 7 500 tr/min et 105 Nm de couple à 6 250 tr/min. L’alésage et la course sont de 92 mm et 81,5 mm, le taux de compression est de 10,1:1. Les vannes papillon ont un diamètre de 46 mm et les angles d’injection, L’alésage et L’espacement des cylindres sont coordonnés pour créer un profil d’aspiration uniforme. En outre, le réglage de l’angle d’injection et de l’Unité de commande électronique (ECU) permet une injection encore plus directe du carburant dans les chambres de combustion à double allumage.

Le Moteur reste inchangé. L’entraînement des soupapes Honda Unicam provient du vélo de Motocross compétitif CRF450R, l’arbre à cames en position basse ajoute à la compacité de la culasse. Les soupapes d’admission et d’échappement mesurent respectivement 10,1 mm et 9,3 mm. les chemises de cylindre en Aluminium économisent du poids et le vilebrequin avec un décalage de tourillon à 270°et une séquence d’allumage irrégulière assurent une pulsation caractéristique de l’entraînement et une sensation parfaite de traction sur la roue arrière.

Des détails de conception tels qu’un carter de vilebrequin divisé horizontalement, une pompe à eau intégrée efficacement dans le carter d’embrayage et un Thermostat placé dans la culasse caractérisent L’Africa Twin. Les carter de vilebrequin pour la transmission manuelle manuelle et pour DCT ne diffèrent que très peu à l’extérieur. L’arbre D’équilibrage du moteur entraîne respectivement la pompe à eau et la pompe à huile.

Le moteur a une lubrification à carter Semi-sec, avec un réservoir d’huile dans la partie inférieure du carter de vilebrequin. Cela permet un carter d’huile plus plat et donc une faible hauteur globale du moteur. Comme la pompe de pression se trouve directement dans le réservoir d’huile, les conduites de pression sont éliminées. Les vibrations du second ordre sont compensées par les mouvements du piston à contre-rotation, les arbres D’équilibrage à deux essieux dans le carter du moteur absorbent les vibrations du premier ordre et les vibrations de L’embrayage. .

Le moyeu d’embrayage et la plaque de pression en Aluminium utilisent des « cames de puissance » pour un changement de vitesse plus facile, ainsi que des « cames de pantoufle » pour le rétrogradage et le freinage. L’embrayage depuis L’année modèle 2020 a un diamètre plus petit et une tension de ressort plus faible, de sorte que le levier d’embrayage est plus facile à actionner. Les engrenages ont également été retravaillés et sont fabriqués dans un matériau plus résistant. La boîte de vitesses à six vitesses utilise le même Design que le CRF450R pour garantir les meilleurs changements de vitesse. Un Quickshifter est disponible via la gamme D’accessoires.

Le système d’échappement dispose d’une soupape de commande D’échappement variable (ECV). Celui-ci s’ouvre à des vitesses élevées, très similaires au système utilisé dans la Fireblade. Ainsi, non seulement la puissance et L’efficacité du moteur s’améliorent à des régimes plus élevés, mais il obtient également un son spécial « pulsé » à bas régime.

3.3 électronique du moteur et du châssis

  • Contrôle de traction contrôlé par IMU pour une utilisation hors route
  • Contrôle de Wheelie à trois niveaux, prise en charge par IMU
  • Quatre modes de conduite sont disponibles: Tour, Urban, Gravel et Offroad
  • Deux modes utilisateur pour une personnalisation individuelle

La Honda Africa Twin Adventure Sports dispose d’une poignée d’accélérateur électronique (Throttle By Wire, TBW) pour un dosage plus précis de la puissance du moteur, ainsi que du contrôle de couple Honda Selectable (HSTC) pour plus d’adhérence sur la roue arrière. Ce paquet électronique fonctionne avec les données de L’IMU à six axes. Le Honda Selectable Torque Control propose quatre niveaux de réglage de la puissance et trois niveaux de réglage de L’efficacité du freinage du moteur. Comme jusqu’à présent, le système comporte donc un total de sept niveaux. L’effet de chaque niveau a été considérablement amélioré avec les données en temps réel (angle et taux de roulis et de lacet) de L’IMU. Les différences entre les différentes étapes se font sentir plus clairement, de sorte que les conducteurs peuvent, par exemple, doser de manière optimale le glissement de la roue arrière en utilisation Tout-terrain. Le contrôle de traction peut également être complètement désactivé si nécessaire.

Le Wheelie-Control est une autre caractéristique électronique: ici, L’IMU fournit des informations sur l’angle d’inclinaison du vélo et contrôle la vitesse de rotation via le système TBW. Trois Niveaux sont disponibles. Dans la première étape, un décollage intentionnel de la roue avant est possible, mais une remontée rapide est évitée. Au niveau trois, toute perte de contact de la roue avant avec le sol est évitée. La deuxième étape se situe entre les deux autres étapes. Le contrôle Wheelie peut être désactivé.

L’Africa Twin Adventure Sports propose quatre modes de conduite prédéfinis: Tour, Urban, Gravel et Offroad. Ceux-ci couvrent la plupart des exigences de conduite. Deux autres modes de conduite peuvent être définis individuellement par le conducteur. Mais les modes prédéfinis peuvent également être modifiés-le contrôle de couple Honda Selectable en sept étapes, le contrôle de roue en trois étapes (plus arrêt) et la boîte de vitesses à double embrayage en mode S en option dans trois modèles de changement de vitesse possibles.

Modes de conduite:

Tour offre une performance maximale (1) pour les voyages avec passager et bagages, un freinage moteur moyen (2) et un ABS actif dans les virages pour L’asphalte.

Urban fournit une sortie de puissance moyenne (2), un frein moteur moyen (2) et un ABS de virage actif sur route pour un large éventail d’exigences.

Gravel est le mode avec le plus faible déploiement de Puissance (4) et L’effet de freinage du moteur (3). L’ABS de virage est actif dans un cadre tout-terrain. L’ABS du frein arrière ne peut pas être coupé.

Offroad utilise un déploiement de puissance faible à moyen (3) et le freinage moteur le plus faible (3). L’ABS de virage est actif dans un cadre tout-terrain. L’ABS sur la roue arrière peut être coupé.

Utilisateur 1 & 2 offre au conducteur le choix entre deux configurations personnalisées et différentes. Le développement de la puissance est réglable aux niveaux 1 à 4, le frein moteur aux niveaux 1 à 3. les paramètres HSTC, Wheelie Control et ABS (Onroad/Offroad) peuvent également être réglés. L’utilisateur 1 démarre avec un niveau moyen de puissance et de freinage moteur (2), L’utilisateur 2 utilise le moins de Puissance (4) et un niveau moyen de freinage moteur (3).

3.4 boîte de vitesses à double embrayage

  • Changement de vitesse ultra-rapide en mode manuel (MT) et en modes automatiques D et S
  • Le mode s à trois niveaux permet d’obtenir des vitesses plus élevées et de revenir en arrière plus tôt que le mode D: idéal pour la conduite sportive
  • G-Switch pour un réglage Tout-terrain spécial et optimisé pour la traction
  • La détection de pente ajuste automatiquement les opérations de commutation
  • Détection de courbe assistée par IMU pour un meilleur timing de commutation
  • Conçu pour une meilleure maniabilité au démarrage et dans les rapports inférieurs

Depuis le lancement de la Honda DCT en 2009 sur la VFR1200F, Honda a vendu plus de 200 000 motos équipées de ce système rien qu’en Europe. Preuve supplémentaire de la popularité de la transmission à double embrayage: en 2021, 51% des acheteurs Européens ont opté pour cette variante de transmission pour les modèles avec option DCT (y compris la version Africa Twin). Si L’on considère la version Adventure Sports à elle seule, la part est de 61 %.

Le DCT unique assure un changement de vitesse uniforme, sans couture et ultra-rapide et devient rapidement un outil évident pour le conducteur. Il utilise deux embrayages: L’un pour démarrer et pour les vitesses Une, trois et cinq, l’autre pour les deuxième, quatrième et sixième vitesses. Pour une construction compacte, les deux arbres principaux sont emboîtés l’un dans l’autre.

Chaque embrayage est contrôlé indépendamment de l’autre par son propre circuit électrohydraulique. Lors de la commutation automatique, le système sélectionne la vitesse suivante à l’aide de l’embrayage ouvert. Celle – ci se ferme alors électroniquement, tandis que l’autre ouvre-la nouvelle vitesse est prête.

Le résultat est un changement de vitesse régulier et rapide sans pauses notables. En outre, la force de traction et le couple sur la roue arrière ne sont que très peu interrompus lors des changements de rapports DCT, les mouvements de secousse et de tangage de la machine sont pratiquement éliminés.

Un avantage évident est également la longue durée de vie du système, car il n’y a plus de circuits malpropres qui peuvent endommager les engrenages. De plus, le calage du moteur avec DCT n’est pas possible. En ville, un vélo à double embrayage est donc beaucoup plus agréable à conduire et son conducteur ne se fatigue pas aussi vite.

Trois modes de fonctionnement sélectionnables sont disponibles pour DCT. En mode MT, le conducteur commute manuellement via des boutons sur le guidon (mais sans embrayage). Le mode automatique D offre une efficacité maximale et est idéal pour la conduite en ville et sur autoroute. La S-automatique permet une conduite plus sportive en trois étapes. L’ECU permet au moteur de tourner plus haut avant de passer à la vitesse supérieure et de revenir en arrière plus tôt pour plus d’efficacité de freinage du moteur.

Même en mode D ou S, le conducteur peut intervenir à tout moment en sélectionnant le rapport souhaité à l’aide des boutons haut et bas du guidon gauche. Au moment opportun, en fonction de l’angle du papillon des gaz, de la vitesse du véhicule et de la vitesse, la boîte de vitesses à double embrayage passe en mode automatique.

Une pression sur la touche G de L’écran tactile TFT Active un mode Offroad supplémentaire. En réduisant le glissement lors du changement de vitesse, le cycliste a une meilleure idée de L’adhérence disponible et du contrôle de la moto.

En outre, le système DCT a intégré une détection D’inclinaison qui optimise le comportement de commutation en fonction de l’angle de pente ou de pente de la route ou du terrain, permettant ainsi un contrôle optimal.

Le système Crf1100l Africa Twin Sports DCT offre également une détection de courbe. Le programme de changement de vitesse s’ajuste automatiquement lorsque L’IMU détecte que la moto roule dans un virage. Les réglages DCT optimisés dans les deux premiers rapports offrent une meilleure maniabilité au démarrage et à basse vitesse.

3.5 Châssis

  • Cadre léger avec sous-cadre en Aluminium rigide et bras oscillant arrière CRF450R léger et rigide pour une meilleure traction et rétroaction de la roue arrière
  • Unité centrale de mesure inertielle à six axes (IMU)
  • ABS dans les virages pour une conduite sûre et un réglage Tout-terrain spécial

Les bonnes performances sur et Hors Route de L’Africa Twin Adventure Sports reposent sur L’Unité de mesure inertielle (IMU) de type MM7.10 de Bosch. Positionnée au centre de la machine, L’IMU enregistre en temps réel L’angle et le taux de roulis, L’angle et le taux d’inclinaison, ainsi que l’angle et le taux de lacet. Il contrôle la traction de la roue arrière via TBW et HSTC, la puissance de freinage de la roue avant via L’ABS dans les virages, le contact au sol de la roue avant via le Wheelie-Control et le glissement de la roue arrière via le rear-Lift-Control.

La résistance et la rigidité du cadre tubulaire en acier à double boucle augmentent la capacité hors route tout en améliorant les caractéristiques globales sur la route. La rigidité accrue de la tête de direction donne au conducteur une meilleure rétroaction sur les rapports de préhension à l’avant. Les traverses principales minces et droites éliminent le besoin d’une Traverse avant. La garde au sol est de 250 mm, L’empattement est de 1 575 mm. avec un angle de tête de direction de 27,5°, la fourche a une traînée de 113 mm. Le poids plein est de 238 kg (DCT: 248 kg). Les Showa AERETM augmente le poids de 2 kg.

Un sous-cadre en Aluminium vissé d’une largeur totale de seulement 195 mm est essentiel pour un meilleur contact avec le sol. Le bras oscillant arrière monobloc en Aluminium est basé sur le système utilisé dans le CRF450R. La rigidité accrue améliore la traction sur la roue arrière et la sensation de conduite.

L’Africa Twin Adventure Sports est disponible en option avec la commande électronique du train de roulement Showa EERATM (Electronically Equipped Ride Adjustment) disponible à l’avant et à l’arrière. L’amortissement est ainsi adapté au mode de conduite sélectionné et permet ainsi un réglage individuel de l’amortissement pour chaque Situation. Cela permet de concilier des exigences opposées, telles qu’un confort de conduite plus élevé à une vitesse plus basse et une plus grande stabilité à grande vitesse.

Showa EERA reçoit les informations nécessairesTM des capteurs de fourche ainsi que de L’IMU. Pour les trajets sur route, les trois réglages suivants sont disponibles: Soft pour la plus faible force D’amortissement et donc une réponse particulièrement sensible, Mid est conçu comme un réglage polyvalent et Hard fournit une force D’amortissement maximale et est contrôlé par la vitesse des pistons D’amortissement. Le réglage Hard est idéal pour la conduite sportive.

Lors du réglage Offroad, la force D’amortissement à l’avant augmente continuellement à mesure que la vitesse du piston augmente. Dans ce cas, un amortissement plus dur est préréglé à l’arrière.

La précontrainte du ressort arrière peut être ajustée électroniquement sur la moto debout dans quatre réglages Standard: 1) conducteur 2) Conducteur avec bagage, 3) conducteur avec passager 4) conducteur avec passager et Bagage. Une option utilisateur supplémentaire permet de régler individuellement la force D’amortissement à l’avant et à l’arrière ainsi que le réglage de la précontrainte du ressort arrière en 24 étapes.

L’Africa Twin Adventure Sports est équipée de série d’une suspension Showa standard. La fourche Upside-Down de 45 mm offre un débattement de 230 mm pour des performances optimales sur et hors route. Les niveaux de traction et de pression sont réglables en continu. Un pont de fourche supérieur en fonte d’aluminium et un pont inférieur forgé – tous deux reliés par un axe de direction creux en aluminium-fixent les jambes de fourche à l’aide de deux vis en haut et en bas.

L’amortissement de la roue arrière avec amortisseur Showa offre un débattement de 220 mm, une cartouche de 45 mm et un réservoir supplémentaire pour un bon amortissement durable, même sur les terrains extrêmes. La précontrainte du ressort peut être réglée sur l’amortisseur; les niveaux de traction et de compression sont également ajustables.

Les plaques intérieures du palier oscillant sont en acier à haute résistance de 600 MPa et le tube de raccordement transversal supérieur Sert de point de fixation de L’amortissement de la roue arrière (via une rotule). Cela permet au conducteur d’obtenir un meilleur retour de la roue arrière.

Pour ajuster idéalement la pression de freinage via L’ABS, L’IMU analyse l’angle d’inclinaison de la machine en position inclinée, la décélération (via des capteurs de vitesse sur les roues avant et arrière) et le taux de glissement sur les roues avant et arrière. En cas de levage soudain de la roue arrière, il régule la force de freinage de sorte que la machine se stabilise. L’ABS arrière peut être désactivé pour les trajets hors route lorsque la moto est à l’arrêt.

Sur la roue avant, les freins à double disque Wave de 310 mm flottants sont dotés de pinces radiales à 4 pistons et de plaquettes de frein en métal fritté. Le frein à disque unique Wave de 256 mm à l’arrière est perforé. Sur les roues à rayons en acier inoxydable (21 pouces à l’avant; 18 pouces à l’arrière) sont montés des pneus tubeless dans les dimensions 90/90-21 et 150/70-18. Les pneus à crampons Continental 90/90-21M/C 54S et 150/70B 18m/C 70Q peuvent être montés, conçus pour 180 km/h et 160 km/h. Pour faciliter la réparation par endroits en tournée, les pneus Bridgestone Battlax Adventurecross Tourer AX41T ou Metzeler Karoo Street peuvent également être montés dans les dimensions 90/90-21M/C 54h ou 150/70R18 M/C 70h peut être utilisé.

  1. Accessoires

Une gamme D’accessoires D’origine Honda est disponible pour L’Africa Twin Adventure Sports, à la fois individuellement et dans des packs sélectionnés.

Le Super Paquet conçu pour offrir plus de confort lors de longs voyages et une plus grande capacité de bagages, deux versions sont disponibles: L’Aluminium et le plastique.

Le forfait comprend:

  • Bagage en Aluminium avec Topcase de 42 litres et valise latérale avec poches intérieures (37 litres à gauche et 33 litres à droite)
  • Alternativement: paquet de bagages en plastique comprenant un grand Topcase de 58 litres et une valise latérale avec des poches intérieures (40 litres à gauche et 30 litres à droite)
  • Sac-Citerne (4,5 Litres)
  • Garde-corps avant
  • Feux de brouillard avant
  • Carter moteur
  • Grille de radiateur
  • Spoiler
  • Support principal

Le Forfait Voyage maximise les possibilités de L’Africa Twin pour les longs voyages. Comme le super pack, il est également disponible en deux versions: Aluminium et plastique.

  • Bagage en Aluminium avec Topcase de 42 litres et valise latérale avec poches intérieures (37 litres à gauche et 33 litres à droite)
  • Alternativement: paquet de bagages en plastique comprenant un grand Topcase de 58 litres et une valise latérale avec des poches intérieures (40 litres à gauche et 30 litres à droite)
  • Sac-Citerne (4,5 Litres)
  • Kit de montage pour garde-corps
  • Garde-corps avant
  • Spoiler
  • Support principal

Autres Accessoires D’Origine Honda:

  • Faible (825-845 mm) ou haute (870-895 mm) Banquette
  • Ensembles d’autocollants pour protéger la moto
  • Slip-on SC-Project échappement
  • 38 Litres Topcase
  • Sac-Citerne (3 Litres)
  1. Données Techniques
MOTEUR  
Type Moteur en ligne bicylindre SOHC à refroidissement liquide Parallel Twin, culasse Unicam, 8 soupapes, vilebrequin à 270°
Cylindrée (en cm3) 1.084
Alésage et course (en mm) 92 x 81,5
Compression 10,1:1
Max. Puissance (kW) 75 kW à 7 500 tr / min
Max. Couple (Nm) 105 Nm à 6 250 tr / min
Bruit (dB) 73,2 dB (l-urban) , 78,9 dB (l-wot) – MT
73,7 dB (l-urban) , 79,6 dB (l – wot) – DCT
Volume d’huile (en l) 4,8/4,3 (5,2 / 4,7 DCT)
Système d’alimentation en CARBURANT  
Carburation Injection D’essence PGM-FI
Volume du réservoir (en l) 24,8 l
CO2 g / km 112 (MT) 110 (DCT)
Consommation 4,9 l / 100 km (20,4 km/L) MT
4,8 l/100 km (20,8 km / l) DCT
ÉLECTRONIQUE  
Starter Électrique
Capacité de la batterie Batterie lithium-ion 12v-6Ah
(20 heures)
ACG / puissance de L’alternateur 0,49 kW / 5,000 tr / min
ENTRAÎNEMENT  
Embrayage MT: embrayage multidisque à bain D’huile, embrayage Anti-saut DCT: 2 paquets D’embrayage
Boîte de vitesses Manuel à 6 vitesses (en option: DCT à 6 vitesses)
Le CADRE de  
Type Cadre De Tube De Double Boucle
CHÂSSIS  
Dimensions (L x L x H, en mm) 2.330 x 960 x 1.490 
(1.545 avec pare-brise en Position haute)
Empattement (en mm) 1.575
Angle de chasse 27,5°
Retard (en mm) 113
Hauteur d’assise (en mm) 850/870
(option basse: 825 mm; option plus élevée: 895)
Garde au sol 250 mm
Poids à vide 238 kg (DCT 248 kg)
Avec Showa AERETM 240 kg (DCT 250 kg)
SUSPENSION de roue  
Avant Fourche télescopique à L’envers de 45 mm de Showa, débattement de 230 mm, Entièrement réglable (précontrainte du ressort, Compression et compression)

En option: Showa AERETM Showa 45 mm Cartouche de DOLLARS Fourche Débattement de 230 mm, entièrement réglable (Précontrainte, détente et Compression)

Arrière Bras oscillant en aluminium, suspension Pro-Link, amortisseur à gaz, précontrainte du ressort réglable hydrauliquement par volant, niveau de traction de L’amortisseur réglable, débattement de 220 mm

En option: Showa AERETM Bras oscillant en aluminium, suspension Pro-Link, amortisseur à gaz, précontrainte du ressort réglable hydrauliquement par volant, réglage électrique étage de traction de L’amortisseur, débattement de 220 mm

ROUES  
Type avant Roue À Rayons En Aluminium
Type arrière Roue À Rayons En Aluminium
Taille de la jante avant 21M / C x MT 2,15
Dimension de la jante arrière 18M / C x MT 4,00
Pneus avant 90/90-21M / C 54h tubeless
Bridgestone Battlax Adventurecross Tourer AX41T Metzeler Karoo Street
Pneu arrière 150/70R18M/C 70H tubeless
Bridgestone Battlax Adventurecross Tourer AX41T Metzeler Karoo Street
FREINS  
Système ABS 2 canaux, IMU pris en charge, modes ABS avec réglage sur et hors route
Type avant Freins à double disque Wave de 310 mm, Moyeu En Aluminium, Roulements flottants, pinces radiales à 4 pistons, plaquettes de frein en métal fritté
Type arrière Frein à disque Wave de 256 mm, étrier à piston unique, plaquettes en métal fritté. ABS arrière à 2 canaux désactivable
INSTRUMENTS ET ÉLECTRONIQUE  
Instruments Compteur de vitesse LCD, 6,5 pouces TFT Écran tactile Multi affichage de L’Information
Système de sécurité Immobilisation, alarme facultative
Phares avant LED
Feu arrière LED
Électronique Feux De Jour, Audio Bluetooth, Apple CarPlay®, Android AutoTM, Port USB, réinitialisation automatique des clignotants, régulateur de vitesse, signal de freinage D’urgence, IMU, HSTC, lumière de virage, contrôle des roues

Toutes les informations sont sans engagement, sous réserve de modifications.

* Ces chiffres correspondent aux résultats des tests Honda dans des conditions normalisées selon WMTC. Les Tests ont été effectués sur des routes de plein air avec une version standard du véhicule, avec un conducteur et sans équipement supplémentaire. La consommation actuelle peut varier en fonction du style de conduite, de L’attitude du véhicule, des conditions météorologiques, des conditions routières, de L’état des pneus, des accessoires, du poids du conducteur et du passager avant et d’autres facteurs.

Texte: Honda Press Information 02 Août 2022


Merci à Théo pour les infos qu’il publie régulièrement sur internet.