Des temps de récupération interminables, une sensation de soif ou de faim lors de nos sorties à moto, une sensation de forme mais seulement sur le papier et non dans la pratique de notre sport Enduro tant aimé.
La cause de beaucoup de ces problèmes commence probablement par une nutrition incorrecte ou déséquilibrée, juste comme ça! Et puis les questions commencent:
Quels aliments devrais-je consommer régulièrement? Et combien de fois les embaucher par jour? Quels sont les aliments qui sont bons et lesquels dois-je éviter?
Souvent, pour trouver des réponses à ces questions, nous recherchons sur le web des régimes ou des conseils de toutes sortes mais qui ne sont pas bons pour notre routine ou pour le type d’activité ou l’objectif que nous voulons atteindre. Et puis comment faire?
Pour mieux comprendre le sujet, je me suis tourné vers le médecin Chiara Bosca, biologiste nutritionniste, et ensemble nous avons eu une belle discussion sur le monde de la nutrition en mettant l’accent sur le sport et l’Enduro. Dans cette vidéo, vous trouverez quelques conseils!
[contenu intégré]
Après avoir déclenché une série de curiosités et de questions sur le sujet, l’étape suivante a été d’aller au studio de Chiara pour élaborer un plan nutritionnel ad hoc basé sur mes données physiques, mes habitudes alimentaires, mon style de vie et mes objectifs.
[contenu intégré]
Mais résumons ce qui peut être des conseils généraux sur une bonne nutrition:
Mot de passe: varier. La variété de l’alimentation aide à atteindre une nutrition équilibrée, à satisfaire le goût et à combattre la monotonie des saveurs. De plus, choisir des aliments frais et non emballés est certainement le meilleur choix pour éviter une consommation excessive de matières grasses, de sel et de sucre ajoutés et réduire l’exposition aux substances indésirables.
Les fruits, légumes, céréales et légumineuses ne doivent jamais manquer. Parmi les produits d’origine animale, n’excluez pas de votre alimentation le poulet, les œufs, le lait, le yogourt et le fromage cottage. Modérez plutôt la consommation de viande rouge et, si vous le souhaitez, consommez du poisson.
Bière! L’hydratation est essentielle, il faut boire au moins un litre et demi d’eau par jour ! Gardez à l’esprit que l’eau est l’un des meilleurs médicaments au monde et c’est gratuit!
Modération. Allez-y doucement avec la consommation de charcuterie et de fromages avec un pourcentage de matières grasses supérieur à 25%. Il en va de même pour les boissons alcoolisées et les boissons gazeuses, les collations, les glaces, les bonbons et les collations emballées ne devraient trouver qu’occasionnellement une place dans notre alimentation.
Attention aux portions. Dans ce cas, il devient difficile de généraliser, mieux vaut se faire conseiller par un nutritionniste!
Attention Au Sel ! Limitez le sel en choisissant des produits contenant moins de 0,5%.
Activité physique! Mieux si à l’extérieur, en général, rester actif et bouger est toujours une touche pour l’esprit et le corps!
À la prochaine et bonne Enduro à tous!