Le motardo et le Supermoto diffèrent à peu près de la même manière que le Cross et l’Enduro.
« Motard » en tant que tel, est venu au monde du domaine civil «Enduro« . et l’Enduro roule parfaitement, à la fois sur la terre battue et sur les routes publiques. Certes, la stabilité sur le revêtement d’asphalte est très conditionnelle. Mais surtout, l’Enduro a une marge de sécurité énorme, et l’accent est mis sur la fiabilité et la ressource!
En fait, à l’origine, les «motards» pouvaient être appelés n’importe quel «Enduro» sur des roues moulées ou à rayons, le plus souvent de dix-sept pouces, naturellement avec du caoutchouc de route. Très souvent, les roues ont été prises à partir de vélos de sport, de classiques et d’autres équipements routiers. Les fourches ne différaient pas par des ensembles spéciaux d’ajustements et la seule chose qui était faite était la précharge des ressorts au détriment des entretoises. C’est alors que les «motards» sont devenus une classe distincte de motos et il y avait un tas de lotions avec des suspensions réglables, des roues à rayons et d’autres choses. « Supermoto » est venu du monde du motocross, où l’essentiel est de presser le maximum du moteur, sans se soucier de la ressource. Aucune utilisation sur les routes publiques ne peut être envisagée. La technique a été faite pour la piste, et en conséquence adaptée à chaque pilote séparément et il y avait un ensemble complet d’ajustements de suspension.
En général, peu importe comment cool, mais le « Supermoto«, bien qu’à première vue, il présente de nombreuses similitudes avec le» motard », est en fait une technique complètement différente, une orientation et un but différents. Si « motard » est une version hors – piste de l’Enduro pour la ville, alors le Supermoto est une technique diabolique et intransigeante pour la piste.